LeS PRojetS "Familles, vacances, Handicap"

Vivre avec un enfant malade ou en situation de handicap est souvent source de stress et de tensions pour les fratries comme pour les parents. Lorsque la problématique de la maladie ou du handicap est associée à des difficultés financières, les tensions s’accroissent et les parents également « aidants » se retrouvent démunis et épuisés. Les parents ont donc un besoin majeur d’évacuer le stress...

 

L'association "Barrez la différence" et Atout5partage sont partenaires depuis 2017 pour proposer à des familles de reconstruire la cohésion familiale par un séjour vacances. Il est ainsi donné la possibilité aux parents de « souffler » tout en permettant à l’enfant en situation de handicap ou de maladie de vivre des expériences uniques et accessibles à sa pathologie ou à son handicap. Le séjour permet également de donner la possibilité aux frères et sœurs de retrouver une place au sein de la cellule familiale en vivant des expériences fortes sans facteur de stress.

 

Avec leurs familles, les enfants se préparent pour une aventure qu’ils ne risquent pas d’oublier!! Les membres de leurs familles et eux-même sont, tout au long de leurs séjours accompagnés par des animateurs qualifiés. Les envies et le rythme de vie des familles sont respectés. Les parents peuvent vivre toutes les activités avec leurs enfants ou les confier pour certaines activités (voile,équitation...) afin de pouvoir se retrouver et se « poser » en couple.

 

En juillet 2018, l'association « Barrez la différence » a accueilli, avec sa famille, le jeune Antonio agé de 4 ans et souffrant d’hémiparésie (hémiplégie due à un AVC à la naissance). Ils ont pu faire des ballades au bord de la mer, découvrir la gastronomie locale, visiter une entreprise de conchyliculture ou déguster des huîtres. Ce fut l'opportunité aussi de découvrir et pratiquer la voile, faire une sortie équestre et de réaliser une croisière commentée sur un chalutier adapté.

 

Retrouvez le film sur Youtube: Les vacances bretonnes d'Antonio

Lire aussi: La presse en parle

 

En août 2019, le projet "Familles, vacances, handicap" a permis d'accueillir Gabrielle, jeune femme de 13 ans, soufrrant de troubles du spectre autistique. Gabrielle et sa famille ont pu profiter de vacances dans les Côtes d'Armor avec la visite du planétarium, de la voile, de l'équitation, visiter les Harras Nationaux...

 

Retrouvez le film sur Youtube: "Vacances bretonnes pour Gabrielle, autiste"

 

Les membres d'atout5partage sont heureux d'avoir accompagner ces beaux projets mis en oeuvre par l'association Barrez la différence. 

 

 

Actualités

Bravo aux finalistes des Championnats de France de Boccia 2019 !